La diversité des cristaux

Comment un TPE nous a emmené vers une grande aventure  ?

année 2005

En passant au labo de chimie, je découvre de magnifiques cristaux en pleine croissance.

Impressionnée par leur pureté et leur grosseur, je découvre qu'il s'agit du travail de Clémence Bouty, Violaine Garelli et Johanna Paquet : 3 élèves que je connais bien et pour cause : elles sont dans ma classe de 1ère S ! ! !
Dans le cadre des TPE, encadrées par deux collègues, elles ont choisi un sujet sur la croissance des cristaux.

L'Académie de Versailles propose pour la première fois un concours de TPE. L'occasion est trop belle : nous voilà lancées !
Toute la classe les encourage et participe activement à leur préparation à l'oral : c'est une expérience incroyable !
Concours Quintesciences Expérimentales
Echanges avec le jury

Malheureusement, leur projet n'est pas sélectionné pour la finale... Mais peu importe, nous sommes ravies de l'expérience !
Cependant germe dans mon esprit une idée un peu folle : et si on continuait ?
C'est le mail que je leur ai envoyé et la réponse ne s'est pas faite attendre : elles sont partantes !!!
Je leur parle alors des Olympiades de Physique tout en exprimant ma réserve sur les chances d'une quelconque réussite des sélections...
Il paraît que j'ai la fâcheuse tendance à ne jamais y croire... Là commence un énorme travail : elles font de nouvelles expériences, remanient totalement leur dossier pour développer la partie physique laissée de côté jusqu'alors. Elles prennent contact et rencontrent Pascale Foury, chercheuse au laboratoire de Physique des Solides d'Orsay qui va leur être d'une aide précieuse tant sur le plan théorique qu'expérimental en leur permettant d'utiliser les appareils de son labo pour faire de la diffraction des rayons X sur leurs cristaux de sulfate de cuivre. Elles utilisent 2 méthodes : le cristal tournant et la diffraction de poudre.
              
Quelques cristaux obtenus au laboratoire



Appareil permettant la diffraction de poudre
(université Paris-Sud Orsay)




       Méthode du cristal tournant                 Diffraction de poudre
Elles rencontrent également Alain Chevy, chercheur en cristallographie à Jussieu, qui leur montre sa collection de cristaux. 

En décembre 2005, elles décrochent une place pour la finale qui se déroule au Palais de la Découverte. 


Cerise sur le gâteau, elles remportent un 2ème prix
avec une visite de 2 jours à l'ESRF de grenoble ! ! !
La présentation au public de leur travail dans ce lieu mythique est magique ! Elles profitent pleinement de cette journée, adaptant le discours en fonction de l'âge et des compétences de leurs auditeurs et elles offrent de petits germes d'alun de potassium que Violaine a patiemment fait croître dans sa salle de bain, ainsi que l'indispensable protocole :

Retour accueil