Fusées à eau

Petit résumé en images des activités "fusées à eau" qui se sont étalées sur quelques mois :
merci à tous les participants !

Elie nous a proposé d'amener au lycée sa fusée à eau, un magnifique "jouet de physique" !
Le principe de base est simple : une bouteille plastique contenant de l'eau et de l'air en quantités choisies par l'expérimentateur.
Le tout se place dans un tube en plastique orange sur lequel sont fixés les ailerons de la fusée.
On adapte alors une pompe à vélo et on augmente la pression de l'air contenu dans la bouteille. Un petit système permet de déclencher le tir au moment désiré.

Nous l'avons testé sur le stade et avons réalisé plusieurs tirs impressionnants en faisant varier la pression de l'air, la quantité d'eau et l'angle de lancement... Malheureusement, suite à nos expériences, la fusée n'est plus disponible...pour l'instant !

Télécharger


Télécharger

Après avoir testé la "fusée à eau de compétition", qui reste à ce jour toujours indisponible, nous nous sommes lancés dans la fabrication de fusées à eau artisanales...
Dur travail de réflexion et surtout de bricolage pour pouvoir déclencher le tir à distance et régler l'angle de lancement.

La base de lancement n'est pas encore optimale et doit être améliorée, tout comme notre fusée qui n'a pas encore d'ailerons et reste peu visible sur les vidéos : une bouteille verte sur un stade vert, ce n'est pas génial...

Mais nous sommes quand même très fiers de nos quelques jolis tirs résumés en vidéo !

retour accueil