Un écoulement quotidien pas si simple...

Année 2005-2006

  Fabrice BEN-HAMOUDA, Philippe-Henri BLAIS et Xavier LE GALL s'intéressent à l'écoulement de l'eau d'un récipient. Ils souhaitent travailler sur "le collé" observé bien souvent mais nous leur proposons dans un premier temps d'observer et de tenter d'interpréter les torsades se formant lorsque l'eau s'écoule...

  Ils utilisent des bouteilles percées de trous rectangulaires et mesurent la longueur de la première torsade pour différentes dimensions du trou, ainsi que pour différentes vitesses d'écoulement à la sortie du trou. Ils constatent que, pour un trou de dimensions données, le "temps de crunch" tc mis pour parcourir la première demi-torsade est indépendant de la vitesse à la sortie du trou.


  Pour interpréter la forme "triangulaire" de la première demi-torsade, on suppose que la tension superficielle est prédominante. Un raisonnement énergétique appliqué sur une bandelette d'eau, permet l'obtention d'un ordre de grandeur littéral de tc en fonction des paramètres du problème : l'énergie potentielle de surface due à la tension superfielle est convertie en énergie cinétique de déplacement transversal (contraction perpendiculaire à l'écoulement). On obtient alors l'expression du "temps de crunch" en fonction des dimensions du trou, de la masse volumique et du coefficient de tension superficielle du fluide.

  Le modèle théorique est compatible avec l'ensemble des mesures effectuées pour différentes dimensions du trou.
Cependant, les incertitudes étant importantes, Fabrice, Philippe-Henri et Xavier souhaitent vérifier également la dépendance du temps de crunch avec le coefficient de tension superficielle : pour cela, il suffit d'utiliser de l'eau savonneuse (la masse volumique est inchangée mais le coefficient de tension superficielle est très différent).
   Là encore, les mesures effectuées sont tout à fait en accord avec le modèle théorique.
L'étude complète est disponible dans le dossier.


En juin 2006, ils participent au concours Quintesciences Expérimentales et obtiennent un 1er prix avec une visite du CERN à Genève. 


Exposé devant jury

Remise des prix :
concours Quintesciences Expérimentales

Parés pour la visite du CERN !

   En début de TS, ils continuent de développer leur sujet en s'intéressant cette fois au "collé" : quand le liquide se met à couler le long du récipient au lieu de s'écouler dans l'air comme attendu. 

  De nouveau, ils utilisent des considérations énergétiques en supposant que la seule force intervenant dans le phénomène est la tension superficielle... 

  Malheureusement cette fois, le modèle simplifié proposé ne permet pas de rendre compte des observations expérimentales de façon satisfaisante.


Oral devant le jury

Présentation au public

Remise des prix
Ils obtiennent un 1er prix aux Olympiades Nationales de Physique en janvier 2007 avec une visite de l'ESRF à Grenoble (Synchrotron)

 Retour accueil