Le bozo-bozo

Année 2006-2007

Ce jouet d'apparence très simple va-t-il nous livrer ses secrets ?

Thibault Bridel-Lelong et Guillaume Metge, tous deux élèves en 1èreS, sont en tous cas bien décidés à essayer de le comprendre !




   Dans une premier temps, ils se lancent dans la production de bozo-bozos en faisant varier divers paramètres : taille de l'hélice, diamètre de la tige, écart des crantages, matériau, forme de la tige ...

   Après plusieurs séances d'observations et de petites expériences pour appréhender le phénomène, nous arrivons à la conclusion suivante : hélices en bois, en plastiques ou en carton ; tige principale en bois ou en métal, cylindrique, parallélépipédique ou quelconque ; nombre de crenelures et distance entre celles-ci quelconque;
avec un peu d'entraînement, tout fonctionne !!!

    Il est décidé de "simplifier" le bozo en le limitant à un clou et une hélice...
   

Le "bozo-bozo simplifié" :
    Le clou est excité par un vibreur dont on peut régler la fréquence et l'amplitude. On observe alors le comportement de l'hélice en fonction de la fréquence d'excitation du clou pour une amplitude donnée, un clou donné et une hélice donnée...
   C'est parti pour des séries de mesures, de jolis graphes... et des tentatives d'interprétation !!!

manip



Depuis peu, Vincent Bachelet et Aurélien Hary, eux aussi élèves de 1èreS, ont rejoint le projet.
 
   
Après avoir filmé différents mouvements de bozo-bozo, il s'est avéré impossible d'utiliser ces enregistrements... Il aurait fallu une caméra ultra-rapide permettant d'obtenir de l'ordre de 1000 images par seconde pour suivre le mouvement du clou !!!
   Ils travaillent maintenant sur une manip permettant de remonter au mouvement du clou partir d'acquisitions avec un accéléromètre : la mise en rotation de l'hélice serait-elle directement liée à un mouvement de rotation initial du clou ?
En mai 2007, le projet reçoit un 2ème prix lors de la finale du concours Quintesciences Expérimentales à l'Université de Saint-Quentin.
   
présentation devant le jury

    
  

    Depuis la rentrée 2007, Vincent Bachelet, Thibault Bridel-Lelong et Guillaume Metge continuent de travailler sur le projet en vue de le présenter aux Olympiades de Physique France au mois de décembre.
Les interprétations des différentes expériences sont bien avancées. On commence à comprendre "le bozo-bozo" mais il nous reste un point à élucider : quel(s) paramètre(s) détermine(nt) le sens de rotation de l'hélice...
L'intégralité de l'étude est disponible dans le dossier.

Les sélections du Concours Olympiades de Physique France se sont déroulées à Poitiers le 12 décembre 2007 et le projet est retenu pour participer à la Finale au Palais de la Découverte !!!

Installation dans le hall de l'ESIP à Poitiers
Le bozo-bozo a remporté un franc succès auprès des élèves de l'école supérieure d'ingénieurs de poitiers (ESIP) !!!
Oral au Palais de la Découverte (janvier 2008)

Remise des prix


Petit atelier de bricolage...
Présentation du bozo-bozo au public


...pour repartir avec son bozo-bozo !
Guillaume, Thibault et Vincent obtiennent un 2ème prix  avec une visite du Laboratoire de Recherche des Musées de France (c2rmf) au Louvre.

retour accueil