Un atelier de physique expérimentale 

au sein du lycée




Un petit historique : tout a commencé comme souvent…par hasard !

   Une discussion autour d’un verre et nous nous apercevons que nous sommes animés d’une même envie : monter un atelier de physique expérimentale au sein du lycée dans le but de travailler avec des groupes d’élèves sur des sujets de physique de la vie quotidienne, de physique amusante ou surprenante et de présenter si possible quelques projets au Concours des Olympiades de Physique. nous

Nos parcours se rejoignent  :

    Pascal a déjà présenté des élèves à ce concours il y a quelques années et il a très envie de recommencer l’expérience…

cristaux    J'assiste depuis plusieurs années aux présentations orales des concours des Olympiades de Physique et d’Objectif Science (j'ai même vu Pascal et ses élèves sans le savoir !) et je viens de me lancer dans l’aventure cette année 2005 avec 3 élèves de 1èreS très motivées travaillant sur la cristallographie.
    

    Nous voilà lancés…mais nous manquons d’organisation…

    Nous recrutons des élèves de 1èreS pour leur parler de nos projets et leur proposons de travailler chez eux sur un sujet de leur choix, en échangeant par mails avec nous pour exploiter leurs expériences… Très vite, c’est l’impasse ! Les élèves piétinent, ils ne nous envoient rien…

    Il nous faut revoir notre stratégie et débloquer des créneaux horaires pour travailler avec eux et leur donner des idées de manips.

    Les Olympiades de Physique n’ont lieu qu’en décembre de l’année suivante, alors, pour les motiver, nous les inscrivons à des concours académiques à présenter au mois de mai : Quintesciences Expérimentales et Faites de la Science.

Un an après, le bilan est très positif et l’organisation bien meilleure !!!

 

    Alors, pourquoi pas vous ?

    Présenter des élèves à de petits concours scientifiques est une expérience  très enrichissante…et ce n’est finalement pas si compliqué : il suffit d’oser !

 

    N’hésitez pas à nous contacter :  apelh@free.fr


Retour accueil