Peut-on marcher sur l'eau ?

Années 2005-2006-2007-2008
   

En début d'année de 1èreS, Anne-Laure DELAYE, Aude LATRIVE et Astrid VERPEAUX cherchent un sujet de physique expérimentale afin de préparer les Olympiades Nationales de Physique. Elles visionnent la vidéo d'un petit lézard ("Jesus Lizard") qui court sur l'eau... Et voilà leur problématique toute trouvée !!!  Peut-on marcher sur l'eau ?
   Après tout, pourquoi pas ? Le lézard basilic y parvient bien, alors pourquoi pas l'homme ?
   Le lézard se maintient sur l'eau en courant à grande vitesse. Anne-Laure, Aude et Astrid ont donc cherché à trouver une relation entre force et vitesse.
   Dans un premier temps, elles tirent des plaques dans l'eau à force F constante et mesurent la vitesse v de la plaque.  Les incertitudes de mesures sont importantes, cependant, les graphes représentant la force F en fonction de la vitesse v, disponibles dans le dossier , semblent montrer une tendance en v². La loi de Bernoulli est choisie pour tenter d'expliquer théoriquement les observations expérimentales
Le "lézard motorisé" :
    Ce dispositif, relié à un générateur de tension réglable, permet d'étudier l'inclinaison par rapport à la verticale en fonction de la vitesse de rotation du moteur ou/et de la  profondeur d'immersion dans l'eau. 

   En rapport avec leur programme de 1èreS, Anne-Laure, Aude et Astrid tentent un bilan de puissance mais malheureusement l'essentiel de la puissance fournie par le moteur est perdue par effet joule...

   Elles s'appuient alors sur des données fournies par un article sur le lézard basilic et applique le même modèle à l'homme...

   En mai 2006, elles participent au concours "Faites de la science" et sont sélectionnées pour la finale qui se déroule au Palais de la Découverte. 


Interview pour "télé-essonne"

   En début de TS, elles continuent de développer leur sujet : elles s'intéressent au bare-foot et construisent un dispositif "ski-nautique", étudient l'influence de la force de tension superficielle et de la viscosité de l'eau...pour parvenir à la conclusion : "marcher sur l'eau ? Non...Mais courir, pourquoi pas !" 


L'expérience du "ski-nautique"

Interview par une journaliste de France Inter

Elles obtiennent un 1er prix aux Olympiades Nationales de Physique en janvier 2007 avec une visite de l'ESRF à Grenoble (Synchrotron).
En mai 2007, elles sont sélectionnées au Concours Objectif Science, ainsi qu'un groupe d'élèves de Lyon travaillant sur "Le bateau à hydrogène", pour représenter la France au Concours Européen des Jeunes Chercheurs (19th EU Contest of Young Scientists) qui se déroule à Valence en Espagne au mois de septembre...et elles obtiennent un 2éme prix !!!
    

En janvier 2008, Anne-Laure, Aude et Astrid sont récompensées sous la coupole de l'Académie de Sciences pour leur 1er prix aux Olympiades de Physique : une cérémonie impressionnante dans un lieu magnifique !

Retour accueil